Qu’est-ce qu’un CAUE ?

La loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977 institue la création, dans chaque département, d’un organisme, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, chargé de poursuivre, sur le plan local, les objectifs définis au plan national en vue de promouvoir la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale.

Le CAUE assure, dans le cadre d’un service public de proximité et d’une offre à la fois culturelle, pédagogique et technique, la conduite des 4 missions que lui assigne la loi.

4 missions pour promouvoir et améliorer la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale

  • Informer et sensibiliser tout public dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement et favoriser sa participation à l’élaboration de son cadre de vie.
  • Conseiller les particuliers dans leurs projets de construction ou de réhabilitation, pour une meilleure prise en compte de la qualité architecturale et environnementale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant.
  • Conseiller les collectivités territoriales dans tous les projets et démarches d’aménagement des territoires.
  • Former les professionnels, les élus et les maîtres d’ouvrage dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement.

Une plateforme locale d’expertise professionnelle
Les équipes techniques des CAUE sont composées de professionnels de disciplines diverses – architecture, urbanisme, paysage, environnement, énergie, communication – qui ont développé des compétences spécifiques, liées aux approches globales et transversales de l’aménagement, aux démarches environnementales et aux pratiques pédagogiques.

Notre équipe dans l’Aude

Un fonctionnement statutaire
Chaque CAUE est géré selon les statuts types des CAUE :

  • Le Conseil d’administration comprend 4 représentants de l’Etat, 6 représentants des collectivités locales, 4 représentants des professions concernées, 2 personnes qualifiées, 1 représentant du personnel. Le Président du CAUE est un élu local.
  • L’Assemblée générale est composée de l’ensemble des membres adhérents de l’association : communes, groupements de communes, organisations professionnelles, organismes départementaux et consulaires, associations, etc.

La composition de notre CA et la liste des membres adhérents AG Aude

Un financement encadré
Les ressources des CAUE sont principalement assurées par :

  • Une fraction des produits de la Taxe d’Aménagement, due par les bénéficiaires des autorisations de construire et d’aménager.
  • Des contributions et des subventions liées à des conventions d’accompagnement ou d’objectifs, conclues avec les collectivités ou les partenaires publics ou des établissements privés.
  • Les cotisations de leurs membres adhérents

Vous avez encore des interrogations? Consultez également le cahier pratique du Moniteur du 27 septembre 2013. Spécialement dédié aux CAUE, il pose en 30 questions les domaines d’expertise et d’influence des CAUE et comment faire appel à eux.

Tous concernés !

Habitants, élus, décideurs, maîtres d’ouvrage publics et privés, maîtres d’œuvre, professionnels, enseignants, artisans, agriculteurs, etc.

Les CAUE offrent à chacun les moyens de contribuer à la construction d’un cadre de vie de qualité :

  • Les particuliers qui ont un projet de construction ou de réhabilitation d’un logement, d’un bâtiment agricole ou d’activité.
  • Les élus qui aménagent et gèrent leur territoire : études urbaines, extensions, espaces publics, bâtiments publics, centres anciens, traversées, patrimoine, etc.
  • Les habitants qui s’intéressent à leur environnement bâti et naturel et souhaitent s’impliquer dans les projets de la cité. Et les enseignants qui recherchent des outils pédagogiques pour faire découvrir à leurs élèves l’architecture, la ville.
  • Les professionnels qui veulent se former ou participer à des rencontres pour développer leurs compétences et enrichir leurs pratiques.

Pour en savoir plus sur :
→ LES PARTICULIERS
LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
LE GRANDS PUBLICS ET LES ENSEIGNANTS
LES PROFESSIONNELS

Les particuliers

Les conseils gratuits d’un architecte conseil du CAUE

  • Comment mener à bien son projet de construction, d’extension ou de réhabilitation ?
  • Comment maîtriser sa consommation énergétique ?
  • Quelles essences végétales privilégier ?

Les particuliers bénéficient des conseils gratuits d’un architecte, dans le cadre de permanences assurées soit au siège du CAUE, soit délocalisées sur le territoire départemental.
L’assistance architecturale permet une meilleure prise en compte de la qualité dans la conception des projets ainsi qu’une bonne insertion dans le site environnant.
Les questions abordées peuvent être d’ordre architectural, urbain, paysager, patrimonial, bioclimatique, environnemental, énergétique, technique, réglementaire, juridique, administratif…
Certains CAUE sont dotés d’Espace Info Energie, particulièrement compétents dans le domaine des économies d’énergie.
Les conseils des CAUE excluent toute maîtrise d’œuvre.

Les collectivités territoriales

L’accompagnement et l’expertise de l’équipe pluridisciplinaire du CAUE

  • Comment organiser le développement urbain de sa commune ?
  • Comment aménager un espace public aux usages multiples ?
  • Comment valoriser le patrimoine architectural et urbain ?

Les élus et les professionnels des collectivités territoriales et publiques trouvent auprès des CAUE un accompagnement et une expertise professionnels qui s’appuient sur des équipes pluridisciplinaires et sur une approche globale, transversale et environnementale.
Le conseil aux collectivités traite de toute problématique d’aménagement :
Espace public – Equipement public – Centre ancien – Patrimoine – Réhabilitation – Programmation architecturale et urbaine – Restructuration urbaine – Développement urbain – Aménagement paysager – Zones d’activité économique – etc.
Les interventions des CAUE s’expriment sous différentes formes :
Diagnostics – Etudes préalables – Etudes de préprogrammation – Rédaction de cahiers des charges -Organisation de consultations de professionnels – Préconisations – Animation de groupes de travail – etc.
Les interventions des CAUE excluent toute maîtrise d’œuvre.

Le grand public et les enseignants

L’information et les ressources pédagogiques des CAUE

  • Découvrir l’architecture, la ville, le paysage, le territoire ?
  • Sur quels outils pédagogiques s’appuyer ?
  • Comment parler d’architecture à des élèves ?

Chacun peut avoir accès aux centres de documentation des CAUE et consulter librement ouvrages et revues spécialisées : architecture, urbanisme, environnement, paysage, énergie, habitat écologique, habitat participatif, ville durable, développement local, etc.
Les CAUE sont des centres de ressources qui, outre leurs fonds documentaires, proposent expositions, conférences et visites, organisent des manifestations et assurent des publications.
A la demande des enseignants, les CAUE interviennent en milieu scolaire et proposent des outils pédagogiques.

Les professionnels

L’enrichissement des compétences et des pratiques par les CAUE

  • Développer des compétences spécifiques dans le domaine de l’aménagement ?
  • Enrichir ses pratiques en échangeant avec d’autres ?
  • Partager des préoccupations et visiter des réalisations ?

Les professionnels, les élus et les maîtres d’ouvrage trouvent auprès des CAUE les moyens de s’informer et de se former dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement.
Les CAUE proposent des programmes de formation, des rencontres, des journées d’étude, des ateliers et des visites de réalisations exemplaires. Ils assurent des publications thématiques.
Les CAUE disposent d’un numéro d’agrément en tant qu’organisme de formation.